image
Nos livres


 

image

View Item
L'islamophobie

Sous la direction de
Jérôme Blanchet-Gravel

Voir la description
Qu'est-ce que cette islamophobie dont tout le monde parle ? Comment est-elle née et comment est-elle devenue l'un des principaux thèmes de l'actualité ? Pourquoi l'islamophobie suscite-t-elle autant de passion dans les médias ? Les auteurs de ce collectif (Caroline Fourest, Isabelle Kersimon, Waleed Al-husseini, Renart Léveillé, Claude Simard, Annie-Ève Collin, Hassan Jamali, Alban Ketelbuters, Fiammetta Venner, Jérôme Blanchet-Gravel et Éric Debroise) répondent à ces questions. Ils montrent notamment que si l'islamophobie peut cacher du racisme chez certaines personnes, elle est utilisée comme instrument politique au service d'organisations islamistes visant à déstabiliser des démocraties occidentales. Ce livre lève le voile sur la manière avec laquelle les islamistes se servent de ce concept pour empêcher la réforme de la religion musulmane. S'il faut rejeter toute discrimination, il faut au même temps garder un regard critique sur ces questions. Les auteurs font voir que la notion d'islamophobie nuit au vivre-ensemble. Au lieu de favoriser les échanges interculturels dans une dynamique d'ouverture, elle encourage les replis identitaires. Voici un ouvrage audacieux qui met en lumière l'utilisation fallacieuse de ce concept
 
View Item
Le Québec à
l’heure des choix -Tome 2
Sous la direction de
Yanick Barrette
Voir la description
La société est aujourd’hui piégée dans une spirale effrénée. La vie est cadencée par la vitesse des actions et des comportements. Dans ce monde complètement fou, il est difficile de faire une pause, de s’arrêter et de réfléchir. Or, dans tout ce mouvement tourbillonnaire, il importe de saisir les brèches temporelles, de s’emparer des interstices afin d’avoir un véritable moment de réflexion et de compréhension. C’est de cette manière que Le Québec à l’heure des choix – Tome 2 a été pensé et conçu. Les sept nouvelles thématiques qui définissent cet ouvrage collectif permettent, encore une fois, à une panoplie d’auteur(e)s de s’exprimer franchement. Alors que le Québec est confronté à des décisions cruciales en matière de santé, d’alimentation, de sécurité, de sexualité et autres, voilà une diversité d’opinions et d’expertises qui pérennise cette discussion fondamentale et nécessaire à l’épanouissement de notre société.
 
View Item
J'épouserai
Le Petit Prince

Karim Akouche
Voir la description
Le jour de son neuvième anniversaire, Godia fait l'étrange vœu d'épouser le héros d'Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. Face à l'incrédulité de ses parents, elle jure qu'il sera exaucé. Un jour, elle découvre sous un buisson un faucon blessé. Elle l'amène à la maison et le soigne. Guéri, le rapace décide de partir. En guise de remerciement, il propose à son hôte de l'assister dans sa quête. Accrochée à ses ailes, Godia sillonne le monde et croise une galerie de personnages qui vont soit l'aider, soit la décourager. J'épouserai le Petit Prince se situe à mi-chemin entre le roman merveilleux et le conte philosophique. Les épreuves que traverse l'héroïne sont ponctuées de dialogues piquants et savoureux qui éveilleront les sens de l'enfant comme de l'adulte. Godia parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?
   
View Item
Le Québec
à l'heure des choix


Yanick Barrette
Voir la description

Poser un regard sur les innombrables défis qui se dressent devant nous commande une rupture de l’instantanéité ; cela demande de trouver une brèche afin de pouvoir penser et agir de manière efficace. Le Québec à l’heure des choix constitue justement une pause, voire un moment de réflexion individuelle et collective afin d’entrevoir les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, les huit thématiques qui définissent cet ouvrage collectif permettent à une panoplie d’auteurs de s’exprimer par le biais de leur expertise et de leurs connaissances. Alors que le Québec est confronté à des décisions cruciales, voilà une diversité d’opinions qui lance définitivement cette discussion fondamentale et nécessaire à l’épanouissement de la société québécoise.

View Item
Il est temps de dire
les choses

Jérôme Pruneau
Voir la description

Le monde se métisse. Une personne sur deux à Montréal est issue de la diversité. Nombreux sont ceux qui évoquent cette question sans la définir clairement au point qu’ils pensent que la diversité, c’est souvent l’Autre, le Chinois, le Noir, l’Arabe, le Juif, etc. L’Autre semble toujours éloigné de nous, jamais proche.
Le milieu des arts et de la culture n’échappe pas à cette tendance. Très peu d’artistes dits de la diversité sont visibles dans nos théâtres, au petit écran, sur nos scènes. On les a oubliés, mis de côté, jusqu’à les ignorer. Pour réaliser une société ouverte, il faut changer la donne, inverser les pôles et aller au bout des choses.

Dans une réflexion sans langue de bois, l’auteur repense la diversité culturelle et suggère de la remplacer par la culture de la diversité.


 
View Item
Le massacre
de Jérémie
Gary Klang et
Anthony Phelps
Voir la description
Philippe Rivière est l’homme de la vengeance. Comme tant d’autres de ses compatriotes, il a quitté Haïti, son pays natal, à cause de la dictature kafkaïenne de Duvalier. Il vit à Paris lorsqu’il apprend le massacre des membres de sa famille par les tontons macoutes. Dès lors, il n’a plus qu’un seul but : retourner en Haïti et avoir la peau de l’homme qui a commandé cette tuerie.
Gary Klang et Anthony Phelps, deux Haïtiano-Québécois, auteurs d’environ une vingtaine d’ouvrages chacun, nous entraînent dans cette poursuite haletante. Véritable thriller, le roman Le massacre de Jérémie réserve des surprises à chaque page  et permet également de mieux connaître la première République noire du monde, laquelle a porté la Révolution française à son terme et aidé Simon Bolivar à libérer l’Amérique latine.
 
View Item
Monologue pour
une scène vide

Gary Klang
Voir la description
Après L’Adolescent qui regardait passer la vie, roman satirique traitant de la dictature de Duvalier, revoilà l’espiègle Julien Freud, juif sans calotte, né en Haïti, et pour qui la Terre sainte n’a rien de sacré. Ici,dans Monologue pour une scène vide, malgré quelques années de plus, Julien est toujours aussi railleur, libre et rebelle.    
   

View Item
L’Islam dévoilé


Claude Simard

Voir la description

Le XXIe siècle connaît une résurgence du religieux par la voie de l’islam. Bien des questions liées à la religion musulmane se retrouvent constamment dans l’actualité mondiale. Mais connaît-on vraiment cette religion ? Sait-on qui est Mahomet, son fondateur ? A-t-on une idée claire des croyances et des pratiques islamiques ? Comprend-on bien les modes de pensée des musulmans et le fonctionnement de leurs pays ?

Le présent livre vise à fournir des informations de base sur l’islam afin de mieux faire comprendre les enjeux qu’il soulève dans le monde d’aujourd’hui, en adoptant une perspective à la fois rigoureuse et critique. La seconde partie de l’ouvrage analyse les images et représentations souvent idéalisées de l’islam que véhicule le différentialisme, courant de pensée auquel se rattache le multiculturalisme.

View Item
Allah au pays des
enfants perdus

Karim Akouche
Voir la description
Voici un roman qui montre le vrai visage de l'Algérie. Cinquante ans après l'indépendance, elle est gangrenée par l'islamisme et la corruption. Comme dans une pièce de Shakespeare, Karim Akouche mêle la comédie à la tragédie, le rire au sérieux, le rêve au désespoir. Il dépeint les destins d'êtres attachants qui cherchent à quitter un pays absurde. Ce livre, écrit dans un style incisif, plonge le lecteur dans un univers à la fois poétique et kafkaïen. Allah au pays des enfants perdus est un roman libérateur qui rend justice à la jeunesse désemparée, oubliée par les politiques, les médias et le temps qui passe. « Fuir est une nécessité, mon ami. Nous n’avons les pieds que pour errer et les mains que pour porter nos valises. Nous ne sommes ni lâches ni braves… Ce pays est grand par son histoire, mais tristement petit par sa mémoire. Il cherche sa voie et risque de mettre des siècles à la trouver… Il n’a pas besoin de nous pour se construire… Ce pays nous a reniés... »
 

View Item
Toute femme
est une étoile
qui pleure
Karim Akouche

Voir la description

Toute femme est une étoile qui pleure est un monologue poétique qui célèbre la femme et qui dénonce les fossoyeurs de notre civilisation.

 Le lecteur y découvrira des destins croisés de femmes qui se battent de par le monde contre l’islamisme, les oppressantes traditions, le patriarcat, l’excision, la marchandisation du corps féminin…

Toute femme est une étoile qui pleure est un cri de colère, un hymne à l’harmonie entre les femmes et les hommes, un plaidoyer pour une monde juste.
 

View Item
Cantique du désir


Lenous Suprice

Voir la description

Cantique du désir aborde le thème de l’amour à travers une multitude de sentiments dans un dialogue avec un alter ego féminin, d’où surgit une parole à la fois intime et universelle. Le poète s’adresse à des femmes qu’il a aimées et qui se sont éloignées mais demeurent dans son esprit et l’inspirent. L’écriture se déploie dans une poétique de la relation, évocatrice du Tout-Monde de Glissant, relation du poète à la femme par l’intermédiaire du monde animal et naturel. Le poète réfléchit sur l’oraliture et adresse au lecteur une invitation à embarquer dans son imaginaire. Laissons-le nous enchanter et nous conduire sur sa voie tranquille. 

   

View Item
La France
va-t-elle perdre
l'Afrique ?
Ferhat Mehenni

Voir la description

La France est face à un véritable casse-tête en Afrique francophone. En poussant les pays qui la composent à la démocratisation, elle risque d’y accélérer les processus séparatistes déjà à l’œuvre depuis la décolonisation. En voulant y sauvegarder le modèle d’État jacobin, elle réduit à néant les chances d’y voir éclore des démocraties. Tous ces pays d’Afrique sont des ex-Yougoslavie en puissance. Un jour ou l’autre, ils éclateront, pour la simple raison qu’ils sont composés chacun de plusieurs peuples qui, cinquante après la décolonisation, estiment qu’ils n’en peuvent plus de se supporter les uns les autres et de vivre ensemble.

               

View Item
L'orgasme arabe


Saïd Khatibi

Voir la description

Que se passe-t-il en Algérie ? Une élection présidentielle où le chef d’État est réélu en fauteuil roulant  pour un quatrième quinquennat ! Quoi d’autres ? La Une des journaux ne montre que la face superficielle des choses. Mais comment vivent-ils les Algériens de l’intérieur ? À quoi rêve le jeune algérien d’aujourd’hui ?

Voici donc L’orgasme arabe  de Saïd Khatibi, un roman à l’écriture crue et subversive qui invite le lecteur à voyager dans l’Algérie profonde, où se mêlent culture raï, sexe,    homosexualité, violence et intégrisme religieux.

L’orgasme arabe s’inscrit dans la même veine que le premier roman algérien de langue française, Khadra, danseuse des Ouled Naïl, ce récit d’errance, d’amour, de vengeance, de mort et de fidélité. Il retrace la vie de l’une des petites filles de Khadra, Fatima El-Kahla, patronne d’une maison close, située dans une petite ville du sud algérien.

L’orgasme arabe dévoile les différentes facettes de la                   société algérienne, déchirée par le fanatisme et piégée par ses contradictions.

 

 

View Item
Journal d'une femme
qui court avec les loups

Estelle Cambre

Voir la description
Celles et ceux qui ont lu le best-seller de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups,  aimeront ce journal où se libère la parole féminine. Ayant quitté les jardins à la française et les bosquets taillés de Versailles, la narratrice, dans sa fuite du vieux pays, cherche de nouveaux points d’ancrage, un nouveau souffle, sur les rives du Saint-Laurent. Des Filles du Roy aux coureurs des bois, elle interroge, dans un soliloque lyrique et ironique, l’histoire des siens et des autres, en faisant émerger une réflexion inédite sur le mouvement insaisissable des identités.
 

View Item
Comptines Kabyles
anciennes
Fatiha Hami - Mourad Itim
Yassine Aissa El Bey - SmÏl Hami

Voir la description
Il est des chants, authentiques et puissants, qui saisissent aux tripes le commun des mortels, aussi bien l’initié que le profane, et le renvoient, dès les premières notes, à la terre natale, aux odeurs du passé, à l’enfance, au pays de l’insouciance.

Ces comptines sont un miracle de culture ; elles égaieront les parents et berceront les enfants. Ceux qui savent en apprécier la quintessence y saisiront la mémoire plurimillénaire d’un peuple singulier.
     

Click image for close-up view



image